barcelona.jpg

Barcelone

Barcelone est une ville espagnole, capitale de la Catalogne. C'est la deuxième ville d'Espagne en terme d'habitants puisque la

Si vous souhaitez vous expatrier à Barcelone en Espagne (ou Madrid, Séville, Marbella, Grenade etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de Barcelone

La Catalogne est la principale région industrielle espagnole, avec la construction automobile (usines des groupes espagnol SEAT, allemand Volkswagen AG, et japonais Nissan), l'électronique, la chimie et le textile comme secteurs de pointe et, depuis quelques années, l'agroalimentaire. Les services représentent 59 % de l'activité, l'industrie 36 % et l'agriculture moins de 4 %. Sous l'impulsion de capitales d'industrie plus européennes qu'espagnoles, la Catalogne s'est associée au Languedoc-Roussillon et à la région Midi-Pyrénées pour former l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. La zone métropolitaine de Barcelone comprend plus de 66% de la population de la Catalogne, l'une des régions les plus riches d'Europe.

Barcelone a une longue tradition commerciale avec le monde. Ce qui est moins connu, c'est que la ville s'est industrialisée très tôt en 1833, comparé à ses voisines, lorsque l'industrie textile déjà sophistiquée de la Catalogne a commencé à utiliser la vapeur. De ce fait elle est devenue la première et la plus importante ville industrielle du bassin méditerranéen. Depuis lors, la fabrication de textile a joué un rôle important dans son histoire. L'importance traditionnelle des textiles se reflète dans la volonté de Barcelone de devenir un centre de mode majeur. Il y a eu de nombreuses tentatives pour lancer Barcelone en tant que capitale de la mode, notamment Gaudi Home.

Avec ses "Ramblas", Barcelone est classée comme la ville la plus populaire à visiter en Espagne. La ville est vue comme une destination touristique de renommée internationale, avec de nombreuses zones de loisirs, l'une des meilleures plages du monde, un climat doux et chaud, des monuments historiques, dont huit sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, 519 hôtels en mars 2016 dont 35 hôtels cinq étoiles et des infrastructures touristiques développées.

Des équatoriens, des chinois, des roumains et des marocains sont les grands collectifs d'immigrants à Barcelone. Il existe également une grande frange d'immigration indo-pakistanaise, visible notamment dans les commerces de rue dans le centre touristique de la ville, ainsi qu'au Port Olympique.

La communauté musulmane à Barcelone

À noter que la province a la plus grande communauté musulmane d'Espagne, abritant environ 320 000 personnes sur les 5,5 millions d'habitants soit environ 5,5% de la population totale de l'aire métropolitaine de Barcelone.

La ville compte plusieurs mosquées (environ 264 lieux de culte dédiés aux musulmans) parmi lesquelles la Mosquée Tarek Ibn Ziyad qui est la plus importante de la ville. Elle compte 6 étages et accueille des musulmans du monde entier.

Les meilleurs restaurants halal de Barcelone incluent le Rajah (cuisine pakistanaise) et l'Omeia, qui sert certains des meilleurs plats libanais, jordaniens et marocains de la région. Parmi les autres restaurants halal de Barcelone, on peut citer le Bombay Spicy, le Red Lounge, le Lal Qila Barcelona, le Kapadokya et le restaurant Alhalal.

Nos expats à Barcelone

Voici une partie de nos membres qui sont à Barcelone

Nadiab