makkah.jpg

La Mecque

La Mecque, ville la plus sacrée de l'islam, est aussi la direction vers laquelle les musulmans qui prient se tournent au cours de leurs prières. Les fidèles doivent s'y rendre au moins une fois dans leur vie pour pratiquer le Hajj. L'accès à La Mecque est interdit aux non-musulmans depuis plus de 1400 ans, c'est un « territoire sacré ».

Si vous souhaitez faire hijra à La Mecque en Arabie Saoudite (ou bien Medine, Djeddah, Riyad etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

C'est le lieu de naissance de Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui), une grotte située à 3 km de La Mecque fut le lieu de la première révélation du Coran par Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui). La Mecque abrite la Kaaba, l'un des sites les plus sacrés de l'islam et la direction de la prière de tous les musulmans du monde.

Les deux principales branches de l'islam, sunnite et chiite, considèrent cette ville comme sainte, puisqu'elle est la ville natale du Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui) et se rapporte à la période d'avant le schisme.

La Mecque est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane. Le cinquième pilier de l'islam dispose en effet que tout musulman doit faire un pèlerinage à La Mecque, s'il en a les moyens. Ce pèlerinage porte le nom de Hajj. Ce dernier étant basé sur le calendrier lunaire, contrairement au calendrier grégorien occidental (donc onze jours plus court) le pèlerinage se déplace sur l'année du calendrier grégorien sur une période de trente ans.

L'économie de La Mecque est fortement dépendante du pèlerinage annuel et de la Omra. En fait, les revenus générés par le Hajj (et les Omra) non seulement alimentent l’économie de La Mecque, mais ont historiquement eu de profondes répercussions sur l’économie de toute la Péninsule Arabique. Les revenus sont générés de différentes manières. Par exemple, la compagnie aérienne saoudienne, Saudia, tire 12 à 15% de ses revenus du pèlerinage. Les tarifs payés par les pèlerins pour atteindre La Mecque par voie terrestre génèrent également des revenus, tout comme les hôtels et les autres sociétés liées au tourisme en Arabie Saoudite.

Un nombre élevé de croyants accomplissent le pèlerinage mineur (Omra), qui peut être exécuté à tout moment de l'année, mais plus particulièrement pendant le ramadan. Cet afflux a profondément modifié les infrastructures de la ville, devenue un centre cosmopolite.

La Mecque abrite la Mosquée Al Masjid Al Haram qui est la plus importante de toutes puisque une prière à cet endroit vaut 100 000 prières. La Mosquée Al Assaf, la Mosquée Al-Ayesha, la Mosquée Al Khif, la Mosquée Al-Rajhi, la Mosquée Namira, etc. sont d'autres mosquées se situant à La Mecque.

Nos articles sur La Mecque

Voici une partie de nos articles qui traitent de sujet autour de La Mecque

hajj-omra-pays-le-moins-cher-en-europe.jpg

Hajj et Omra : Quel est le pays le moins cher en Europe ?

Chaque année, des millions de musulmans effectuent le petit pèlerinage ? la Omra ? ou l'un des 5 piliers, le grand pèlerinage appelé plus communément le Hajj.
Ce pilier a lieu d...

03/08/2020 17:00

12873